
Votre enfant de 3 ans et demi maintenant
Il est temps de sortir des photos ou des vidéos de votre enfant à 1 ou 2 ans et de comparer combien il est plus grand et plus fort, combien il bouge avec plus d’assurance. Vous remarquerez également d’autres différences physiques. Il est plus grand maintenant et ses membres sont plus minces – il a pris les proportions d’un « grand enfant ». La plupart des enfants de 3 ans ont déjà perdu la plupart de leur ventre de bambin.
Remarquez comment il aborde les tâches de développement qui se présentent à lui. Se concentre-t-il davantage sur la course et le saut ou sur le dessin et la construction de blocs ? Est-il athlétiquement intrépide ou plus lent à essayer de nouvelles choses ? Ces observations vous aideront à décoder sa personnalité.
De merveilleuses façons de suivre ses progrès :
- Mesurez-la tous les quelques mois contre un mur de votre maison et marquez sa taille avec une ligne et la date.
- Le premier de chaque mois, filmez-la en train de jouer pendant un moment. Vous obtiendrez une incroyable vidéo en accéléré pour son prochain anniversaire.
- Achetez un grand portfolio et conservez quelques dessins préférés, en prenant soin de noter la date. (Si vous choisissez soigneusement et désherbez périodiquement, vous pouvez conserver ce portfolio pendant toute l’enfance).
Ta vie maintenant
Les pleurnicheries sont une habitude ennuyeuse que tout jeune enfant peut développer. Voici quelques façons d’y répondre de manière constructive :
- Avec humour : » Je suis désolé, mais je ne peux pas vous entendre. J’ai très des oreilles sensibles qui filtrent toutes les plaintes. »
- Redirection : « Quand tu pourras à nouveau utiliser une voix normale, j’écouterai. »
- L’étiqueter : « Tu utilises un gémissement, tu ne demandes pas de manière gentille. »
- Modélisation : « Au lieu de pleurnicher, voici une meilleure façon de le dire. »
- Éloge : « J’ai adoré la façon dont tu n’as pas pleurniché toute la journée. Voyons si tu peux encore avoir un dossier parfait demain. »