Votre enfant de 3 ans maintenant

Votre enfant vous éblouit avec ses coups de pied puissants et sa course assurée. Devriez-vous l’inscrire dans une équipe de sport organisée ?

C’est tentant : Les possibilités d’inscrire les enfants d’âge préscolaire à de nombreux sports sont nombreuses, même à un très jeune âge, et la pression sociale pour inscrire les enfants tôt peut être intense. Mais ce n’est pas parce que votre enfant est coordonné ou rapide qu’il est nécessairement prêt émotionnellement ou mentalement pour un sport d’équipe ou un cours d’instruction. Si vous regardez un match de football pour enfants, vous verrez probablement un ou deux enfants ramasser des pissenlits et un autre en larmes sur la touche. Avant d’envisager un sport d’équipe, posez-vous quelques questions de base :

  • Mon enfant est-il prêt à suivre les règles et à assister à des entraînements réguliers ? (Peu probable à 3 ans.)
  • Peut-il accepter le coaching d’un autre adulte ? (Suivre des instructions détaillées et modifier son comportement est très difficile pour la plupart des enfants de 3 ans).
  • Est-il prêt pour la compétition ? (Peu d’enfants d’âge préscolaire comprennent même l’idée de compétition, et lorsque les parents envisagent les activités de cette manière, cela peut représenter beaucoup de pression et pas beaucoup de plaisir).
  • Peut-elle se concentrer pendant toute une partie ? (Comme vous l’avez sans doute remarqué, la capacité d’attention d’un enfant de 3 ans est encore très courte).

La plupart des enfants de 3 ans ne sont pas encore prêts pour les complexités des sports d’équipe ou des cours. Se lancer dans une telle aventure à cet âge pourrait frustrer votre enfant et le détourner des sports organisés. Pour l’instant, le jeu physique consiste à courir, sauter, lancer et attraper. Le fait de grimper sur le terrain de jeu ou de jouer au ballon avec vous lui permet de développer également ces importantes aptitudes physiques. Le jeu libre et non structuré est amusant et discret, mais il apprend aux enfants à établir des règles, à négocier et à résoudre les conflits.

Si un peu de structure vous aide à organiser votre journée, renseignez-vous sur les gymnases pour enfants ou les cours de gymnastique qui mettent l’accent sur le jeu libre tout en aidant les enfants à pratiquer la coordination de base, comme la roulade avant. Le plaisir de bouger est la meilleure base pour une vie active.

Votre vie maintenant

Préparez-vous à voir de la nudité à la récréation, lorsque votre enfant et ses amies se regardent. Les adultes considèrent souvent ces situations comme sexuelles. Mais les enfants de 3 ans sont tout simplement curieux de leur corps. Ils comprennent enfin que les garçons et les filles sont différents physiquement. Pourquoi maman a des seins ? Pourquoi papa a un pénis et pas moi ? Hé, qu’est-ce que tu as ? Fais voir !

« Jouer au docteur avec des enfants du même âge n’est pas une indication de la sexualité incontrôlée d’un enfant ou de son mauvais comportement à l’avenir. Votre meilleure chance est une redirection calme : « Gardons nos vêtements quand nous jouons. Qui est prêt pour un goûter ? » En fait, si vous traitez cette question avec franchise dès maintenant, votre enfant aura probablement une attitude plus saine vis-à-vis de la sexualité au fur et à mesure de son développement physique.