Votre enfant de 3 ans et demi maintenant

C’est difficile d’être un enfant, et lorsqu’il y a un grand changement dans le monde familier sur lequel votre enfant a appris à compter – l’entrée à l’école maternelle, un divorce – il peut régresser. La régression consiste à faire quelques pas en arrière par rapport à une compétence précédemment maîtrisée. Il peut recommencer à mouiller sa culotte, insister pour que vous le nourrissiez à la cuillère ou se mettre à parler comme un bébé.

Agaçant ? Oui. Inhabituel ? Non. C’est la façon de votre enfant de dire, Je me sens dépassé et j’ai besoin d’une attention particulière. Pour elle, agir comme un bébé renvoie à une époque plus sûre, où personne ne lui donnait de temps d’arrêt ou ne l’obligeait à ranger ses jouets. Essayez de ne pas réagir trop négativement à ce comportement de bébé. Et n’exhortez pas votre enfant à agir comme une « grande fille ». Elle n’y verra pas d’avantages, mais seulement des attentes et des exigences plus élevées. Récompensez ou félicitez plutôt un comportement plus mature lorsque vous le voyez et soyez prêt à lui accorder une attention supplémentaire pendant un certain temps. Les enfants ont parfois besoin de faire le plein d’émotions avec des câlins et des câlins supplémentaires. Réfléchissez à la nécessité de revoir vos attentes à la baisse et de lui donner une aide supplémentaire pour s’habiller ou faire le ménage jusqu’à ce qu’il soit prêt à s’occuper de ces choses tout seul.

La plupart des régressions s’arrangeront d’elles-mêmes avec le temps, une fois que vous aurez compris ce qui les a déclenchées. Exception : Si votre enfant régresse physiquement, perdant la force ou la coordination motrice qu’il avait auparavant, consultez son médecin. Ce cas est moins fréquent et peut avoir une cause médicale.

Votre vie maintenant

C’est l’année idéale pour dresser une liste de tous les dictons amusants, des mots inventés et des questions perspicaces de votre enfant – ils lui seront également utiles un jour. Collez une feuille de papier sur le réfrigérateur où vous pourrez noter ces perles, ou gardez un carnet spécial à portée de main. Demandez à votre baby-sitter de noter ce qu’elle entend au cours de la journée, afin qu’elle n’oublie pas et que vous puissiez aussi les entendre.