
Votre enfant de 3 ans maintenant
Les traditions qui tournent autour des anniversaires, des fêtes et des saisons contribuent à créer des familles solides. Pensez à votre propre enfance. Vous souvenez-vous de l’odeur ou du goût d’un gâteau d’anniversaire spécial que votre mère préparait ? Ou l’excitation d’aller au champ de citrouilles année après année ?
C’est le moment idéal pour commencer à créer ces souvenirs pour votre enfant. Les traditions sont un moyen de rester connecté. En travaillant ensemble pour préparer les biscuits spéciaux de grand-mère, vous pouvez partager des histoires de votre propre vie et de celles des générations précédentes. « Grand-mère avait l’habitude de faire ces biscuits avec moi quand j’avais ton âge. Je me souviens qu’elle me laissait l’aider à remuer et que nous les décorions avec des raisins secs et des paillettes. » Les traditions sont une sorte de maintien de la parenté qui revêt une importance particulière à une époque où les familles élargies sont souvent dispersées géographiquement.
La prévisibilité des traditions aide également les enfants à se sentir en sécurité. Même si votre enfant de 3 ans ne se souvient pas de ce qui s’est passé quand il avait 2 ans, il se rappellera au fil des ans de nombreux aspects de ces célébrations rituelles. De plus, le fait d’assister à des services religieux ou d’aider à la soupe populaire à chaque Thanksgiving permet aux enfants d’apprendre des valeurs qui sont importantes pour vous.
Votre vie maintenant
Avez-vous réfléchi à la taille de la famille que vous aimeriez avoir ? Certaines familles s’agrandissent au coup par coup, tandis que d’autres sont plus soigneusement planifiées. Un peu moins d’un tiers des familles ont trois enfants ou plus – une proportion qui reste constante depuis un certain temps, malgré les nombreux articles parus dans la presse ces derniers temps sur une prétendue tendance aux familles nombreuses.