
Votre enfant de 3 ans maintenant
Êtes-vous prête à répondre à l’éternelle question « Maman, d’où viennent les bébés ? » ? Un peu de préparation à l’avance sur ce que vous allez dire peut réduire le facteur d’agitation :
- Ne le faites pas attendre (« Je te raconterai tout une autre fois, d’accord ? »). Votre enfant a besoin de savoir qu’il peut venir vous voir avec n’importe quel type de question.
- Gardez votre réponse simple. Un exposé détaillé du fonctionnement de la reproduction ne fera qu’embrouiller un enfant de 3 ans. La plupart se contentent d’une réponse d’une phrase : « Tu es venu du ventre de maman. »
- S’il est plus curieux, posez-lui vos propres questions pour savoir ce qu’il cherche vraiment : « Qu’est-ce qui t’a fait penser aux bébés aujourd’hui ? » Par exemple, il pourrait vraiment se demander si les bébés viennent de l’hôpital (comme la petite sœur de son ami) ou d’un carré de choux (comme il l’a vu dans un film).
- Soyez précis. Ne transmettez pas d’histoires à dormir debout. Les livres peuvent être d’une grande aide dans ce domaine. Les experts ont déjà fait le travail et savent ce qu’il convient de raconter à un enfant d’âge préscolaire (un livre d’images classique : Comment tu es népar Joanna Cole).
- Surtout, essayez de ne pas paniquer. Les enfants d’âge préscolaire ont un radar sensible. Ils sauront si vous êtes mal à l’aise. Répondez honnêtement à ses questions maintenant et votre enfant sera plus à l’aise pour vous poser des questions sexuelles plus épineuses plus tard.
Si vous souhaitez introduire le sujet avant que votre enfant ne le demande, recherchez les moments propices à l’apprentissage. Une mère qui allaite, le nouveau bébé d’un ami ou une rencontre avec un bébé animal au zoo, par exemple, peuvent mener à des discussions précoces sur la façon dont les bébés sont faits.
Votre vie maintenant
Alors que de nombreux parents craignent que leur enfant soit désorienté si les règles sont différentes chez grand-mère et à la maison, la cohérence entre les lieux est moins importante que vous ne le pensez. Les enfants comprennent rapidement que les règles de l’école maternelle sont différentes de celles de la maison ou de la maison des amis. Ce qui est essentiel, c’est que les adultes concernés soient tous d’accord sur les grandes questions (si la fessée est acceptable, combien de temps durent les temps d’arrêt, et les routines quotidiennes de base comme l’heure du coucher) et que vous appliquiez chacun vos petites règles de manière cohérente.