Votre enfant de 3 ans maintenant

Y a-t-il un son plus joyeux au monde que celui de votre enfant riant de façon incontrôlée ? C’est encore mieux si c’est vous qui êtes à l’origine de la bêtise.

Les enfants d’âge préscolaire adorent l’humour visuel et vous n’avez pas besoin d’être Robin Williams pour les faire rire aux éclats. Faites appel à votre sens de l’humour et devenez un maître de l’absurde. Portez votre pull à l’envers. Mettez vos chaussures sur vos mains et vos gants sur vos pieds. Vous vous sentirez peut-être ridicule, mais votre enfant adorera cela. Les curiosités inattendues, les objets qui sont à l’envers, de la mauvaise taille ou à l’envers font toujours rire.

Vous pouvez également utiliser ce penchant pour l’absurde à votre avantage. D’une part, c’est un moyen amusant d’amener votre enfant à faire des choses qu’il ne préférerait pas. Ramasser des jouets est plus tolérable s’il vous voit utiliser votre « trompe d’éléphant » pour déposer les jouets dans des bacs. Ou faites coin-coin en lui ordonnant de « mettre ses chaussures » comme un canard. Faire semblant qu’un sac à provisions léger est trop lourd à soulever est un excellent moyen d’amener un enfant d’âge préscolaire réticent à oublier ses hésitations et à jouer les héros en le soulevant pour vous. Et la légèreté permet souvent d’apaiser la tension lorsqu’une lutte de pouvoir semble se préparer.

La sottise peut aussi être une sorte de stratagème pédagogique. Embrouillez les mots de votre livre préféré, faites des erreurs de comptage ou dites que le ciel est vert. Elle rira, se rendra compte de votre erreur, et ne réalisera jamais que tout ce rire est bon pour elle.

Votre vie maintenant

Rester organisé peut être un défi lorsque vous vivez avec une petite tornade. « Chaque chose a sa place », oui, mais seulement jusqu’à ce que votre enfant d’âge préscolaire traverse une pièce en trombe. Le chemin le plus sûr vers la folie est de s’accrocher à l’ordre parfait. Vous passerez tout votre temps et toute votre énergie à ramasser les affaires de votre enfant, pour finalement le voir tout remettre en désordre en quelques minutes. Petit à petit, votre enfant sera plus à même de ranger ses jouets ou ses livres dès qu’il les a utilisés et de ne pas laisser traîner ses vêtements en tas, mais peut-être pas avant le jardin d’enfants – ou même le baccalauréat.