Votre enfant de 3 ans et demi

Vous vous promenez dans l’allée des céréales quand votre enfant d’âge préscolaire aperçoit un homme en short avec une prothèse de jambe. Elle le regarde fixement et demande d’une voix forte : « Papa, qu’est-ce qui ne va pas avec la jambe de cet homme ? ».

Les enfants de trois ans sont très attentifs aux différences entre eux et les autres. Et ils n’ont pas peur de poser des questions à leur sujet – à voix haute. Pourquoi les cheveux, la forme des yeux ou la couleur de la peau de quelqu’un sont-ils différents ? Pourquoi cette femme est-elle en fauteuil roulant ? Ils sont sincèrement surpris et curieux.

Bien que le moment choisi (et le volume) puisse vous mettre mal à l’aise, ces questions peuvent ouvrir la voie à une conversation sérieuse sur la race, l’âge, le sexe ou les handicaps. Essayez de répondre de manière brève et concrète : « Cet homme a eu un accident et a perdu sa jambe, et les médecins lui en ont fabriqué une nouvelle. » Gardez les explications simples. Par exemple, il est plus facile pour un enfant de 3 ans de comprendre que la peau a des teintes différentes que de discuter en profondeur d’étiquettes telles que « asiatique » ou « afro-américain ». Et si la personne sur laquelle votre enfant pose la question est à portée de voix, il y a probablement moins de chances qu’il soit offensé ou embarrassé.

C’est l’âge idéal pour apprendre à accepter sans juger. Si votre enfant est sensible aux différences, aidez-le à observer les similitudes entre les gens : « Jimmy n’a qu’un bras, mais il a ton âge, et il aime jouer sur les balançoires et faire semblant d’être un tigre, tout comme toi ». Essayez d’exposer votre enfant à toutes sortes de personnes. Emmenez-le lorsque vous rendez visite à des parents âgés, par exemple, ou à des amis d’une autre race.

Votre vie actuelle

Avez-vous déjà senti votre sang bouillir lentement lorsque votre enfant traîne ou vous ignore ? Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous dirigez le comportement de votre enfant avec un langage aussi spécifique que possible. Par exemple, au lieu de dire « Préparons-nous pour le dîner », dites « Range tes blocs et lave-toi les mains maintenant ».