
Image : Andrea Piacquadio/Pexels
Avez-vous déjà essayé de méditer ? Cela peut faire des merveilles pour votre bien-être de prendre un peu de temps dans votre journée pour vous détendre. En août prochain, à Inter-Trad, nous nous concentrerons sur le ralentissement et la méditation est un excellent moyen d’y parvenir.
Il y a quelques années, j’ai suivi un cours de méditation védique et j’ai appris que la méditation ne consiste pas à faire le vide dans son esprit. C’est pratiquement impossible. Il s’agit plutôt de reconnaître les pensées qui vont inévitablement entrer et sortir de votre esprit pendant que vous méditez, mais de les laisser s’éloigner, comme des nuages dans le ciel. La méditation védique consiste à répéter un mantra (un mot court) encore et encore dans votre esprit jusqu’à ce que vous atteigniez un état transcendantal, quelque part entre la conscience et le sommeil. Elle demande de la pratique et les enseignants suggèrent de méditer pendant 20 minutes, deux fois par jour. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et, en fait, le simple fait de prendre quelques minutes lorsque vous vous sentez anxieux pour fermer les yeux et respirer profondément peut faire toute la différence.
J’aime beaucoup les bains sonores, une autre forme de méditation, où l’on s’allonge dans une pièce avec un oreiller sous la tête et un plaid sur soi pour se réchauffer (ça sonne déjà bien, non ?). Le professeur fait ensuite jouer une série de sons à l’aide de bols de cristal et de gongs pour vous plonger dans un état méditatif. Bien que nous ne puissions pas être dans une pièce avec d’autres personnes pour le moment, vous pouvez trouver des bandes sonores de bains sonores sur Spotify afin de pouvoir recréer une séance à la maison.
La méditation régulière peut vous aider à gérer le stress plus efficacement, peut vous empêcher de vous sentir anxieux ou débordé aussi facilement. Elle peut même contribuer à atténuer l’hypertension artérielle et le syndrome du côlon irritable.
Pour méditer, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur le sol, les yeux fermés pendant quelques minutes. Vous pouvez sortir vous promener et écouter une playlist apaisante, ou vous allonger. Faites ce qui vous convient le mieux. Vous êtes tenté d’essayer la méditation ? Voici quelques méditations guidées que nous apprécions…
Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver le style de méditation qui vous convient, mais prenez votre temps et appréciez le processus.
A suivre, comment former vos sourcils à la maison comme un pro.